Le plus gros brochet du monde

Attention : La technologie informatique permettant de transformer un brocheton en poisson géant, il est important de ne pas s'attarder sur toutes les photos diffusées sur le web. Le site Wikipédia lui même diffuse une photo d'un brochet qui ne correspond pas au record qu'il présente...

Les records suivants proviennent de sources historiques sûres et n'ont, à ce jour, pas été battus.

Le record du plus GRAND brochet du monde :

Même si très peu d'informations ont été communiquées, pour certitude, à ce jour le plus GRAND brochet homologué fait 1m52 de long et pèse 28 Kg. Il a été pêché et relaché en mai 2004 dans le lac Apisko, situé au Canada. 

Aucune photographie de ce record n'est disponible, le pêcheur ayant expréssemnt refusé toute image de son poisson. Ce brochet record à tout de même été vérifié puis homologué avant de rejoindre les eaux canadiennes.

                                 

L'ancien recordman est l'Allemand Louis Lothar de Bühl.

Pour la petite histoire, c'est en octobre 1986 que l'homme, qui, selon ses déclarations à la presse, partait pêcher la brème dans le lac de Grefern, est tombé nez à nez avec ce gros bec de 24.940 Kg pour une longueur de 1m50. En réalité, avant d'escher ses cannes dans l'espoir de prendre quelques "plaquettes", ce dernier décida de monter une cuillère. Au 3ème lancer, surprise... et quelle surprise ! On peut se poser la question du diamêtre du fil utilisé pour pêcher la brème...        

                                                                                                                                            Record de peche du plus gros brochet du monde                                                                             

Et le record du plus gros brochet du monde ?

Le record du monde du plus GROS brochet fût vérifié officiellement par l'association internationale de la pêche sportive. Celui-ci fût mesuré puis homologué : 1m47 pour 31 kg. Ce poisson record a été capturé en 1983 en Allemagne. Il a été nommé "Hecht", qui est la traduction de brochet en Allemand.

 

Pour finir...

Avant de rejoindre cet article, vous avez irrésistiblement admiré de belles photos (sur google image peut-être) de brochets qui parraissent énormes, énormes...

Sachez que pour la plupart, il s'agit d'une espèce de brochet différente de celle que nous pouvons trouver en France. Esox masquinongy, appelé plus communément "Musky" se trouve exclusivement sur le continent nord Américain. Il est réputé difficile mais reste trés pêché. C'est donc un poisson éduqué qui, de surcroît, bénéficie de relâchés quasi systématiques. Du coup, il atteint aisément 1m20, 1m30 parfois un peu plus.

Sa pêche est bien souvent pratiqué par des "accrocs" qui prennent des clichés mémorables, mettant en valeur le poisson de telle façon que celui-ci nous paraît... monstrueux.

Quoi qu'il en soit, les records mentionnés plus haut ne sont pas récents mais n'ont toujours pas été battus ! 

                             Article rédigé le 06/12/2017, pour le site Peche-Affaire.fr                   

Date de dernière mise à jour : 04/01/2018

  • 55 votes. Moyenne 5.00 sur 5.
‹?php if (substr_count($_SERVER['HTTP_ACCEPT_ENCODING'], ‘gzip’)) ob_start(“ob_gzhandler”); else ob_start(); ?›