La pêche blanche

Depuis plus de 40 ans, le premier week-end de mars, la société de pêche du Mont Dore organise un week-end pêche sous la glace au lac de Guéry, fin février / début mars.

A 30 mn de Clermont-Ferrand, et en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les amateurs de cette pêche blanche sont de plus en plus nombreux (environ 500).  Ils viennent de toute la France et même au delà de nos frontières et ne rateraient pour rien au monde ce rendez-vous !

        1463058913 1300210070

                           Une pêche unique en France, un dépaysement total pour des vacances de rêve !

 

Le vendredi après-midi ou le samedi matin, très tôt, il faut percer le trou, le délimiter et planter une pancarte à son nom pour le conserver les deux premiers jours de l’ouverture. Le trou doit faire 25 cm de diamètre environ pour une hauteur de glace qui varie de 15-20 cm à 60-80 cm selon les années. Un exercice parfait (ndlr:il y a aussi le vin chaud !) pour se réchauffer sur la banquise de 25 hectares du lac Guéry.

Ensuite, il faut installer le matériel de pêche : petit lancer, canne avec un simple moulinet, flotteur, 1,50 m de fil ; et il n’y a plus qu’à attendre le poisson. Ce sont principalement des truites fario ou arc en ciel, des ombles chevalier et des saumons fontaine.          

C'est avant tout un moment de rencontres, des bons moments entre pêcheurs sous un abri de fortune autour d’un bon verre de vin chaud et d’une rondelle de saucisson.

Une carte spécifique (25 €) permet à toute personne, sous réserve d’être équipé, de pratiquer cette pêche insolite. On peut se la procurer sur place le jour même.  
     

Défiez les Russes et les Canadiens, rompus à l’art de la pêche blanche qui font très vite leur quota !    

Vous voulez vivre des vacances de rêve en faisant l'ouverture de la pêche blanche ?                                                            

*Région : auvergne  /  Département : puy de dôme  /   carte spécifique : 25€ dispo. sur place le jour même    

Il suffit de trouver l'hébergement et surtout   NE PAS OUBLIER SON MATERIEL DE PECHE !

                                            Hébergements à proximité, Booking.com                  

Date de dernière mise à jour : 04/01/2018

  • 20 votes. Moyenne 5.00 sur 5.